katydid

Katydide

Adaptabilité

Les katydides sont les cousins de crickets. Malgré leurs ailles, leur capacité de voler reste très limité. Pour remédier à cette vulnérabilité, ils dépendent fortement sur leur mimétisme. D'ailleurs, certains katydides adaptent leurs stratégies de communication pour éviter d'être détectés par des prédateurs, notamment les chauvesouris. Ainsi, ils abrègent leurs chants et les accompagnent ou les remplacent par des tremblements (générant des vibrations sur les substrats végétaux partagés).

cricket

Cricket

Créativité et perceptibilité

Les crickets peuvent chanter une grande variété de chansons - chant de parade nuptiale, chant de conquête, chant de rivalité pour défendre son territoire, etc. Pour produire ses chansons il frotte ses ailles l'une contre l'autre - la quantité de stridulations par minute permettrait de calculer la température ambiante. Ses organes auditifs se placent au niveau de ses avant-pieds, lui permettant ainsi d'entendre ses ennemis venir de loin.

butterfly

Papillon

Beauté et finesse

La beauté des papillons n'est aucune coïncidence, elles peuvent se classer selon deux stratégies de survie : les camouflés et celles portant des couleurs forts, fréquentes chez les insectes toxiques et dissuasifs pour les prédateurs. En outre, elles sont sensibles à une gamme de couleurs ultraviolette invisible à l'oeil humain, et ne peuvent pas voler lorsqu'elles ont froid.

dragonfly

Libellule

Élégance et versatilité
Elles peuvent voler dans n'importe quelle direction et même faire du surplace grâce à leurs deux séries d'ailes. Ces dernières sont attachées à des muscles du thorax, qui permettent d'actionner chaque aille de manière indépendamment. En complément elles ont une vision à 360°.

 

Pourquoi love-bugs ?

Il y a moins de quatre-vingts ans les premiers ordinateurs furent construits, après un siècle de recherches portant sur le 'moteur analytique' de Babbage. Ces premières machines étaient électromécaniques et les traitements à effectuer devaient être spécifiés sur un tableau de connexions - selon le problème à résoudre cette configuration pouvait prendre des heures ou même des jours à mettre en place. C'est dans ce contexte que Grace Hopper a retrouvé le premier 'bug' informatique dans la forme d'une mouche à l'intérieur d'une des composantes de la Mark II (fin des années 40). Le terme 'bug' avait déjà été utilisé par Edison pour une situation analogue lors de son travail sur le téléphone.

Les qualités néfastes des bugs ne cessent d’être affichées : ils génèrent des dysfonctionnements, ils sont difficiles à trouver, ils énervent.
Revenons donc brièvement sur leurs mérites :
En tant que développeuse, les bugs peuvent être un inconvénient chronophage, mais ils sont aussi une grande source d'apprentissage. Il y a des bugs qu'on dirait imbattables, avec lesquels une équipe tout entière peut se résigner à cohabiter mais dans la plupart des cas, la présence d'un bug signale au développeur qu'il y a quelque chose dans ce qu'il a tenté de faire qu'il n'a pas bien compris. Un bug est une invitation à la réflexion, et sa résolution un pas incontournable à la production d'un code plus élégant, fin, parfois plus créatif, enfin... plus adapté.

Services proposés

websites

Création de sites web

Lorsque l'on pense à la création d'un site web aujourd'hui, les premiers mots qui viennent à l'esprit sont : réactivité, UX, web design. De manière générale, les sites web peuvent être divisés en deux catégories : statiques et dynamiques. Les sites statiques font souvent office de vitrine pour un service ou un produit, tandis que les sites dynamiques doivent gérer des données susceptibles de changer dans le temps. Les sites dynamiques gérant une logique complexe nécessitent souvent :
  • Un logiciel adapté à une base de données/structure de données spécifique et pouvant d'échanger avec elle selon une logique métier spécifique (programmation orientée objet ou POO).
  • Une base de code maintenable, claire et documentée - qui peut être récupérée et manipulée par de nouveaux ingénieurs au fil du temps.
Ces deux types de sites différents nécessitent l'utilisation de technologies différentes. Les sites dynamiques peuvent bénéficier de l'utilisation de frameworks, ceux-ci garantissent que le code suit une structure qui n'est pas seulement documentée mais qui est aussi conforme aux recommandations et aux bonnes pratiques.
Expérience avec : Wordpress et Symfony
complements

Compléments à la création de sites web

Les WebAPI sont des programmes conçus pour que les logiciels puissent dialoguer avec d'autres logiciels. Ce type de programme ressemble à un site web classique, sauf qu'au lieu d'une interface utilisateur, la réponse prend la forme de données au format JSON ou XML - elles sont lisibles pour un autre programme.
Les applications de console sont des programmes qui sont exécutés localement et peuvent être déclenchés par la ligne de commande. Elles se concentrent sur une tâche spécifique qui comprend généralement l'exécution d'opérations sur des données. Les applications de console sont utiles, par exemple, pour gérer les travaux par lots et peuvent constituer un bon complément à un site Web dynamique.
Expérience avec : PHP(Symfony) et C#(.Net/.NetCore)

DevOps consiste, entre autres, à créer et maintenir des pipelines qui garantissent une livraison efficace des logiciels.
Expérience avec :  Azure DevOps et des intégrations Powershell.

La gestion des bases de données est un élément important de la conception du Web. La conception de la base de données va définir la manière dont le logiciel est construit et la maintenance peut être nécessaire pour de multiples raisons - évolution du logiciel, corrections, etc.
Expérience avec : Postgresql, Sqlite, Oracle et la conception de bases de données à petite échelle.
data_wrangling

Traitement de données

Un ensemble de données peu pratique ou impossible à analyser peut être mis en forme sans compromettre son intégrité - on parle aussi de nettoyage ou de préparation des données. Ce processus peut être automatisé pour s'adapter à un format source spécifique et en cibler un autre - cela signifie qu'un livrable consisterait dans du code qui peut être utilisé pour traiter les nouvelles données à mesure qu'elles arrivent.
Expérience avec : R et un peu de Python.
translation

Traduction de contenu web

  • Français vers l'anglais
  • Français vers espagnol
  • Anglais vers espagnol
  • Espagnol vers anglais
Travailler dans l'informatique, c'est s'adapter en permanence aux technologies émergentes. En tant que développeur de niveau intermédiaire, il y a toujours plus à apprendre et à découvrir. Vous avez un besoin particulier concernant une technologie spécifique ? Parlons-en.
Formulaire de contact